Sylvain THALAMY,

Sapeur–pompier professionnel, a vu sa voix cesser, ses jambes fléchir, ses poumons s’affaiblir… La maladie de Charcot, maladie neurodégénérative qui cible les muscles volontaires en est la cause.  Sylvain est resté très proche de ses anciens collègues et du monde pompier. En février 2017, il accepte d’être le parrain des sapeurs-pompiers professionnels dans leur formation d’intégration. Il a ainsi aidé l’encadrement pédagogique dans leurs réflexions et a amené des valeurs humaines à ses petits mouflons, comme il les appelle.

L’équipe

Cette équipe composée de 13 pompiers, encadrants et stagiaires, ont découvert la passion sans limite de Sylvain pour la CORSE ! Ce passionné entretient son amour pour cette île depuis des années. A de multiples reprises il a effectué le fameux GR20, prouvant qu’il était un sportif accompli.

Aujourd’hui privé de toutes ses fonctions motrices, il ne peut se pencher que sur ses souvenirs. C’est pour cela que les 13 sapeurs-pompiers professionnels de Loire-Atlantique, ont pour projet de relever le défi sportif du GR20 ! L’objectif est de médiatiser l’événement afin de récolter un maximum de dons pour l’association de Sylvain : « le petit mouflon ».

 

L’association

L’association située à Pornic récolte des fonds qui sont investis dans du matériel comme par exemple des ordinateurs à écriture visuel, des fauteuils roulants électriques ou encore dans des soins exceptionnels. Il est mis à disposition d’enfants malades et de personnes en fin de vie.

sylvain thalamy 2015

Sylvain en 2018 lors de l’ice-bucket challenge

 

sylvain thalamy 2018

Sylvain en janvier 2018 pour son association  le Petit Mouflon

Naissance du projet GR20 :

Ce projet a pris racine durant notre formation

d’intégration. Durant cette formation, bien qu’éprouvante, cet homme nous a appris à ne jamais rien lâcher, autant physiquement que mentalement.

Avec l’aide de ses proches et de nos responsables pédagogiques, nous avons effectué un raid de 85 kms traversant le département, et reliant tous les centres d’incendie et de secours où Sylvain a pu exercer ses fonctions de sapeur-pompier professionnel. Les dix derniers kilomètres, étaient ouverts à tout le personnel du Service Départemental d’Incendie et de Secours de Loire-Atlantique afin de nous accompagner avec Sylvain en Joelette (cf photo ci-dessous).

Pour préparer ce raid, nous avons couru les 15 kms que notre parrain faisait régulièrement en footing dans les marais proche de chez lui. Une sortie en notre compagnie qui l’a comblé et qui nous a permis de trouver une organisation dans les relais des porteurs et de rendre agréable et sécurisant cet objectif.

Malheureusement, la maladie de Charcot nous a rappelé qu’elle était bien présente et a fatigué Sylvain. Mais fort d’un mental et de valeurs hors normes, il a tout de même effectué les deux derniers kilomètres avec nous ! Rappelons que cette maladie touche les muscles mais en aucun cas le cerveau.

Sylvain en joellette

Sylvain poing levé, sourire aux lèvres !

Nous voulons faire plus !

Ce raid nous a fait prendre conscience des retombées positives sur l’association et sur la mise en lumière de cette maladie, c’est pour cela qu’en restant fidèle à l’homme et à ses valeurs nous avons décidé de participer au GR20 cet été 2018 !

 

Description du projet :

Notre projet consiste à effectuer le sentier de Grande Randonnée 20 (GR20), traversant la Corse du nord au sud en passant par la chaîne de montagnes, dans le Parc naturel régional de Corse.

Il a pour objectif de créer autour de cette aventure humaine une médiatisation importante afin de :

 

 

Faire connaître la maladie de Charcot et l’association « le petit mouflon»

Fédérer un élan de générosité en récoltant des dons

Mettre en avant l’esprit d’entraide et de courage

parcours GR20

  • Longueur : 187 kms
  • Dénivelé : ~12 000 mêtres positifs (autant en négatifs)
  • maximale : Pointe des Éboulis (2 607 m)
  • Extrémités : Calenzana, Conca.
  • minimale : Conca et Calenzana (250 m)

 

Sylvain et ses mouflons lors de notre première rencontre

 

Sylvain et la fispp2017

 

UNITI VINCEREMU

('unis nous vaincrons')