/ juin 6, 2018/ Sylvain, Vie de la Fi/ 0 comments

L’aventure Formation d’intégration

 » Cette aventure est le fruit de la rencontre de 21 individus prédestinés à vouloir faire le bien autour d’eux. Elle n’aurait pas été possible sans que les 13 stagiaires et les 8 membres d’encadrement ne fassent preuve d’altruisme et de générosité ».

Ma première rencontre avec Sylvain s’est faite autour d’une table, chez lui, accompagné de Stéphane Chevolleau, Christophe Lecunff et Vincent Chiffolleau : sa garde rapprochée comme j’aime à les appeler. Je n’étais, à vrai dire, pas très à l’aise, pour lui demander d’être le parrain de 13 nouveaux sapeurs-pompiers professionnels, qui n’étaient pas certains d’adhérer au projet. Mais Sylvain a accepté son rôle de leader en signant le programme de la formation par un schéma de la corse et en nous offrant une Pietra. Le ton était donné.

La présentation s’est faite le troisième jour du stage. Nous ne rencontrions pas uniquement Sylvain mais aussi Charcot. Pour la plupart d’entre nous, nous n’avions jamais été confrontés au handicap d’aussi près. Notamment à cette maladie qui rend la communication très difficile.

première rencontre avec Sylvain

La première rencontre entre Sylvain et ses Mouflons

Mais l’ensemble des garçons a joué le jeu, en faisant preuve d’écoute, de disponibilité et d’initiative….

Les formateurs, quant à eux, se sont adaptés au programme qui pouvait changer la veille pour le lendemain. Ils se sont investis, sans compter et sans oublier ce pourquoi ils étaient là : former des agents opérationnels.

Et puis, durant ces 4 mois1/2 de formation, Sylvain a réussi à nous transmettre son virus, son attachement à cette montagne située en pleine Méditerranée : La Corse.

Cette île qui est à l’image de la vie, où il y a des hauts et des bas, et qui la rend si paradoxale.

C’est pourquoi après le baptême de promotion, moment où nous nous sommes officiellement appelé « LES MOUFLONS ». Nous nous sommes lancé le défi de traverser l’île de beauté en sept jours. Nous souhaitons par cette action faire voyager Sylvain par la pensée et la technologie sur cette terre qu’il a si souvent foulée. Mais nous voulons également mettre en avant sa famille, ses amis, ses infirmières qui l’entourent depuis les premiers jours où Charcot s’est immiscé dans sa vie, et qui sont les principaux soldats de cette bataille ô combien inégale.

Remise de casques

Sylvain sur les rangs avec ses Mouflons

Je souhaite terminer mon petit mot par un grand MERCI, MERCI à vous: stagiaires, formateurs, S.P.V, S.P.P, P.A.T.S, S.S.S.M, Staff de l’école départementale, de la Direction, des C.I.S et autres groupements du S.D.I.S 44; mais aussi partenaires privées,union départementale, Fédération nationale, S.D.I.S de Corse, particuliers qui êtes solidaires et qui soutenez Sylvain.

Adjudant Yohann LAMBOURG

Laisser un Commentaire

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
*
*